Travail de groupe donné en classe de 3ème
En début d'heure chaque élève pioche une enveloppe. Dans chacune d'entre elle se trouve un document (incomplet) relatif au bilan d'une société les 5 dernières années et une lettre de mission.
Les lettres de mission sont de trois couleurs différentes : une pour les commerciaux de l'entreprise, une autre pour les commerciaux d'une société concurrente et la dernière pour des journalistes pour un site internet.
1er document : commun à tous
Résultats de l'entreprise VILOA - Fabricant de sac à mains
Chiffre d'affaires
Année |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Chiffre d'affaire en K€ |
54 |
65 |
43 |
50 |
39 |
Chiffre d'affaire cumulé en K€ |
54 |
119 |
|
|
|
Enquête de satisfaction réalisée auprès des clients de l'entreprise
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2006 |
2010 |
Très satisfait |
12% |
|
Satisfait |
28% |
23% |
Neutre |
35% |
11% |
Pas satisfait |
16% |
23% |
Pas du tout satisfait |
|
20% |
Nombres de produits défectueux
Année |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Nombre de produits défectueux |
3280 |
3451 |
3082 |
3003 |
2974 |
Nombre de produits fabriqués |
34 598 |
35 000 |
30 786 |
29 432 |
27 967 |
2ème document : 3 différents répartis equitablement dans les enveloppes
Pour les commerciaux de l'entreprise :
Société VILOA
ZI du Muguet
LETTRE DE MISSION
En tant que commercial de la société VILOA, vous devez présenter un bilan de l'entreprise ces cinq dernières années.
Vous utiliserez des diagrammes pour rendre votre présentation attrayante, ainsi qu'un transparent pour la rendre visuelle.
Nous vous demandons d'orienter votre exposé pour donner une excellente image de la société.
Le PDG
Pour les commerciaux de l'entreprise concurrente :
Société LEMEDUI
ZI du Lilas
LETTRE DE MISSION
En tant que commercial de la société LEMEDUI, vous devez présenter un bilan de l'entreprise VILOA cinq dernières années.
Vous utiliserez des diagrammes pour rendre votre présentation attrayante, ainsi qu'un transparent pour la rendre visuelle.
Nous vous demandons d'orienter votre exposé pour donner une mauvaise image de la société VILOA qui est un de nos concurrents. Nous avons en effet besoin de nouveaux partenaires, qu'il faut convaincre.
Le PDG
Pour les journalistes :
L'économie
Journal d'information économique sur le web
LETTRE DE MISSION
En tant que journaliste spécialisé en économie, vous devez présenter un bilan de la société VILOA. Nous vous demandons d'être le
plus neutre possible.
Vous ferez une présentation orale avec des graphiques pour illustrer afin que celle ci puisse être diffusé en podcast sur notre site internet.
Le rédacteur en chef
Le but de chaque groupe est donc de réaliser une présentation orale en tant que commerciaux ou journalistes. J'ai choisi pour ce travail des transparents comme support de présentation. Les élèves ont déjà manipulé le tableur-grapheur, je voulais qu'ils tracent eux mêmes des diagrammes précis (occasion pour les plus en difficulté de réactiver l'utilisation du rapporteur par exemple ...
Pour aider les élèves dans leur tâche, je leur propose une évaluation par ceintures permettant de clarifier ce qui est attendu
:
Couleur |
Ce que vous devez faire |
Blanche |
- Compléter les différents tableaux - L'ambiance est au travail dans les groupes et le niveau sonore raisonnable |
Jaune |
- Réaliser un transparent soigné - Réaliser au moins un diagramme ou graphique correct |
Orange
|
- Réaliser une présentation orale claire - Réaliser plusieurs diagrammes ou graphiques corrects |
Verte
|
- La présentation orale répond globalement à l'orientation de votre mission - Des calculs de pourcentage ont été fait
|
Bleue |
- Les diagrammes et graphiques choisis orientent la présentation vers la mission confiée. |
Marron
|
- Les échelles des diagrammes et des graphiques sont judicieusement choisis pour orienter la présentation |
Noire
|
- La présentation orale est faite dans un langage soutenu, avec un vocabulaire précis |
Ce travail permet de travailler des notions de statistiques, de revoir différents types de diagrammes et graphiques, de calculer des pourcentages, des données cumulées, de travailler la proportionnalité, les échelles et l'utilisation du rapporteur.
Au delà de l'aspect purement mathématique, il s'agit de montrer aux élèves la possibilité de manipuler des données objectives pour défendre un point de vue pré défini. Ils sont ici eux même acteurs de la manipulation et l'orchestrent (avec pas mal d'imagination d'ailleurs !).
C'est une méthode active d'éducation aux médias et à leur difficile objectivité. Les élèves développent ainsi leur esprit critique, tout en travaillant les compétences orales.