Une tâche complexe peut permettre d'évaluer des compétences dans l'optique du socle commun. Elle peut aussi être utilisée en cours de formation pour travailler une notion ou plusieurs notions pour les rendre opérantes dans le cadre d'une mobilisation en situation.
En voici un exemple en classe de sixième dans le cadre du travail sur la demi-droite graduée.
La notion vient d'être travaillée en classe avec un bilan structuré. Afin de la transformer en ressource mobilisable (élément indispensable pour qu'il ait compétence), la tâche suivante est proposée aux élèves à l'issue de cette séquence :
Les fils à linge
Par groupes de trois
Vous disposez :
- d'une corde de longueur prise totalement au hasard
- d'épingles à linge
- de feuilles cartonnées
- d'une feuille thématique donnant des données numériques sur un sujet précis.
Travail à faire : Vous devez classer les données et les disposer sur le fil à linge (avec les
feuilles cartonnées et les épingles) à la manière d'une demi-droite graduée.
Ce qu'il faut respecter :
- Les règles
de construction d'une demi-droite graduée que nous avons étudiées
- Il faut choisir une échelle adaptée en laissant un bout de corde de chaque côté pour pouvoir la fixer.
- Les petites affichettes doivent être belles et lisibles de loin ! Elles devront obligatoirement contenir la donnée numérique.
- Vous devrez joindre une affichette qui indique le thème abordé.
Vos « fils à linge » seront installés dans la salle une fois terminés.
Liste non exhaustive des éléments travaillés :
Connaissances :
- Nombres décimaux (C3)
- Demi-droite graduée (C3)
- Unités de mesure(C3)
Capacités :
- Comparer, ordonner des nombres (C3)
- Placer un point d'abscisse donnée (C3)
- Convertir des longueurs (C3)
- Traiter une situation de proportionnalité(C3)
- Developper des habiletés manuelles (C3)
- Travailler en équipe (C6)
Attitudes :
- Rigueur et précision (C3)
- Motivation et determination dans la réalisation d'objectifs (C7)
Les élèves retravailleront plus tard sur les demi-droites gaduées dans le cadre du travail sur les ceintures à des moment divers et cette notion fera l'objet d'une évaluation dans la cadre d'une tâche complexe certificative.